Apprendre le Code de la route et la conduite avec une auto-école réputée, c’est la clé pour obtenir rapidement un permis de conduire. C’est aussi un passeport pour de nombreuses opportunités professionnelles. D’ailleurs, plusieurs métiers exigent d’être titulaire du permis B comme chauffeur-livreur par exemple. Quelles sont les démarches à suivre pour se former à la conduite ? Découvrez ici les étapes à suivre.
Contents
Choisissez une bonne auto-école
En premier lieu, mettez-vous en quête d’une auto-école où vous pouvez apprendre à votre rythme et accéder à un permis selon les spécificités de votre automobile. Par exemple, si vous comptez acheter un véhicule avec une transmission automatique, optez notamment pour une auto-école en ligne où vous pourrez passer un permis boite auto pas cher. Les meilleurs tarifs sont proposés par les auto-écoles en ligne.
Le choix d’une auto-école doit se faire selon quelques critères, dont :
-
Votre disponibilité
Cela ne sert à rien d’opter pour un établissement qui propose des horaires de formation qui vont à l’encontre de votre disponibilité. Si vous êtes occupé tous les jours de semaine, l’idéal est d’opter pour une école de nouvelle génération. Les établissements en ligne vous permettront d’apprendre quand vous le voulez et où vous le souhaitez.
-
Votre budget
Tenez aussi compte de votre budget. Si vous êtes limité côté finance, il vaut mieux choisir un établissement proposant des formations abordables. Dans ce cas, les établissements en ligne constituent encore la meilleure option. Ces établissements vous proposent des coûts de formation allant jusqu’à moins 50% par rapport aux écoles standards.
-
La réputation de l’école
Vous devez vérifier le sérieux de l’auto-école. N’hésitez pas à faire des recherches pour connaître les avis des personnes qui ont étudié au sein de l’établissement. Ici, l’idée est de savoir si l’école est fiable, si les formations sont qualitatives. Vous pouvez également demander le taux de réussite lors des examens officiels.
A lire également : Études dans le digital : comment trouver une école qui vous correspond ?
Les formations proprement dites
Une fois que vous avez choisi le centre de formation, vous devez maintenant passer à une petite évaluation. Cette étape permettra à l’école de vous situer par rapport aux autres candidats. Est-ce que vous êtes débutant, votre niveau est-il moyen, etc. ?
Les résultats de votre test aideront à déterminer le nombre d’heures de conduite que vous devrez faire. Vous pourriez être amené à faire plus d’heures que prévu. Vous pourriez aussi en faire moins. L’objectif est de vous donner toutes les chances d’obtenir votre permis du premier coup.
-
La formation au Code de la route
Le code doit être maîtrisé bien avant la conduite, c’est l’idéal. Et c’est d’ailleurs la formule la plus choisie par les auto-écoles. Mais certains établissements enseignent les deux concepts en même temps : code et conduite. À savoir : votre efficacité au volant est tributaire de la maîtrise du code.
-
La formation à la conduite
La formation à la conduite est le volet pratique de l’apprentissage. En général, elle se déroule dans quatre contextes. D’abord, il y a les cours dans les trafics faibles. Dans cette option, vous aurez à partager la route avec peu d’utilisateurs.
Dans la deuxième option, vous serez amené à conduire dans des conditions ordinaires. Dans le troisième cas, vous aurez à conduire dans des conditions difficiles. Enfin, la quatrième situation met en exergue votre sérénité et votre autonomie au volant.
Les moniteurs
Le moniteur est la personne qui sera responsable de vous accompagner lors des conduites pratiques. Il s’assurera que vous pouvez appliquer tout ce que vous avez appris sur le plan théorique. En général, les écoles disposent d’une équipe professionnelle. Vous pouvez, par conséquent, choisir votre moniteur.
Mais renseignez-vous quand même sur cette partie avant de choisir votre auto-école. Si vous ne tenez pas à ce que l’école choisisse cet accompagnement pour vous, vous devez choisir un établissement qui vous donne la possibilité de le faire.
Pour les établissements en ligne, le plus grand avantage est d’avoir la possibilité de se former avec une formule adaptée et personnalisée. Dans les auto-écoles en ligne, vous pouvez choisir votre moniteur.
A lire également : Pourquoi choisir de vous former à distance ?
Pour vous former au permis de conduire, vous devez tenir compte de nombreux points. Il s’agit, entre autres, du coût de la formation, des outils pédagogiques mis à votre disposition, de vos disponibilités, de la réputation de l’auto-école…