Lorsqu’il est impossible, voire difficile, d’exprimer sa souffrance par des mots, c’est à ce moment qu’intervient l’art thérapie. Il consiste en l’exploitation du potentiel artistique dans une visée thérapeutique. C’est une démarche d’accompagnement psychologique des personnes autistes ou neuro traumatisées, les personnes intellectuellement handicapées, les personnes âgées avec des problèmes cognitifs entre autres. Reconnue par l’Etat, l’art thérapie est enseignée dans de nombreux centres. Voici les informations concernant cette formation.
Contents
Comment devenir art-thérapeute ?
Professionnel de la santé, travaillant seul ou en équipe, l’art-thérapeute accompagne la personne à développer ses capacités créatrices. Il l’aide à construire une image valorisante de soi, à exprimer et soulager une souffrance physique ou psychique à travers une production artistique. Cela peut être : le théâtre, le chant, la danse, la photo, le dessin, la peinture, la marionnette, le modelage, etc. Son travail peut s’effectuer au sein d’un atelier, dans un cabinet ou dans une institution.
Quelle formation suivre pour devenir art-thérapeute ?
La formation en art-thérapie existe en France et est bien reconnue par l’Etat français, et le titre d’art-thérapeute est inscrit au répertoire des certifications professionnelles. N’étant pas encore très répandu, il y’a actuellement trois écoles qui délivrent cette certification :
- L’Institut Cassiopée et sa formation en art-thérapie
- L’Institut Européen de Psychologie Appliquée (IEPA) ; il forme également en art-thérapie
- L’AFRATEM, l’école d’art-thérapie située à Tours.
Pour suivre ces formations, vous devez disposer de certains prérequis en art. Cette formation s’adresse à tous et aux acteurs de la santé que sont : les médecins, les kinésithérapeutes, les ostéopathes. Elle concerne également les professionnels de la relation d’aide c’est-à-dire les psychologues cliniciens, les travailleurs sociaux, les responsables des ressources humaines. Vous pouvez donc vous former :
- En cycle initiation art-thérapie
- En cycle Art-thérapie
- En cycle ateliers artistiques spécialisés
Quels sont les critères d’entrée en formation ?
Pour bénéficier de cette formation, vous devez :
A lire également : Tout savoir de la formation art thérapie pôle emploi
- Être titulaire du Baccalauréat + 2 années d’études supérieures ou l’équivalence reconnue.
- Être engagé dans une démarche de connaissance de soi,
- Justifier d’une pratique artistique personnelle et régulière
- Avoir une maturité nécessaire à la prise en charge psychologique de personnes.
La formation comprend des cours théoriques et de mises en situation, animés par des professionnels. Des enseignements expérientiels, ce sont des ateliers pratiques de spécialisation clinique animés également par des spécialistes. Ils sont obligatoires dans le cursus, enfin des stages pratiques et la préparation et soutenance du Mémoire.
Quels sont les débouchés de cette formation ?
L’art-thérapeute travaille aussi bien dans le public que dans le privé. Il peut travailler en tant qu’indépendant dans un cabinet ou salarié. Les débouchés de cette formation sont nombreux :
L’art-thérapeute peut travailler en centre hospitalier spécialisé (cancérologies, Alzheimer, addictologie, psychiatrie). Les hôpitaux et les cliniques sont les lieux les plus répandus pour les art-thérapeutes. Dans le milieu médical, la demande est forte et l’art-thérapeute les accompagne grâce à un programme personnalisé et à des séances de traitement adaptées.
Dans les centres éducatifs ou centres de rééducation (les maisons d’enfants à caractère social, les crèches, EPHAD, les maisons d’accueil spécialisées, les maisons pénitentiaires. Il y’a aussi les foyers d’accueil spécialisés pour adultes handicapés, les écoles publiques, privées, les collèges, lycées, les établissements et services d’aide par le travail. Dans ces centres, l’art-thérapeute anime des ateliers créatifs qui permettent aux patients de s’exprimer au travers d’une activité artistique. Ludiques et structurés, ces ateliers permettent un meilleur accompagnement des patients. Il peut encore en tant que travailleur indépendant intervenir dans différents établissements en fonction de ses missions.
Conclusion
Formation reconnue par l’Etat, l’art-thérapie est utilisée quand le patient n’a pas la force de s’exprimer afin d’extérioriser son mal-être. Cette formation se donne dans 3 écoles actuellement, elle permet de venir en aide à toutes ces personnes qui ont des difficultés physiques et psychiques.
A lire également : Découvrez le métier de barbier : formation, salaire, etc.