Les formations en bureautique accueillent ces dernières années de nombreux apprenants en raison de l’importance de ses notions. En effet, une maitrise des connaissances basiques en informatique est nécessaire pour travailler dans certains domaines. Les personnes à la quête de ces compétences sont alors obligées de s’inscrire dans une formation spécialisée. L’apprentissage en informatique bureautique permet la maitrise des logiciels de traitement des activités de bureau. Voici 3 logiciels de base d’une formation dans ce domaine.
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Le PowerPoint pour réaliser des présentations
Le PowerPoint est l’un des 3 logiciels que doit maitriser tout apprenant dans une formation de bureautique. Vous pouvez cliquer sur ce lien pour accéder à des formations informatiques individualisées sur ce logiciel. En fait, le PowerPoint permet de réaliser des présentations qui peuvent être utilisées lors des réunions ou conférences. Cet outil de Microsoft est le meilleur en matière de conception des présentations de qualité pour toute sorte d’évènements.
Pour bien utiliser ce logiciel, il est nécessaire de maitriser ses principales fonctionnalités. La quantité de textes à utiliser, le choix des illustrations, la mise en page et le dosage sont des notions à maitriser sur cet outil. La maitrise du PowerPoint donne la possibilité de réaliser de façon professionnelle des présentations de qualité. Cette compétence est recherchée dans le secteur de la bureautique par plusieurs entreprises.
L’Excel pour faciliter vos calculs et réaliser des tableaux
Indispensable en bureautique, l’Excel est connu pour sa fonctionnalité qui permet de réaliser des tableaux de comptabilité. Présente sous forme de tableau structuré en ligne et colonne, ce tableur de référence est disponible en plusieurs versions. Il détient un langage de programmation propre à lui et intègre des fonctions de calcul et d’analyse des données. Pour utiliser ces différentes fonctions, il est important de maitriser la fonctionnalité de tous les paramètres de cet outil.
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Les bases de l’Excel, la mise en forme, l’utilisation des formules et le choix des graphiques sont des notions à maitriser sur ce logiciel. Les fonctionnalités telles que les macros, les tableaux croisés dynamiques et les fonctions matricielles font de ce logiciel un outil complexe. Avec sa fonction de protection, il est possible de limiter l’accès aux données comme les fiches de calcul par des mots de passe.
Le Word pour rédiger et traiter vos textes
Le Word est le plus connu des logiciels bureautiques. Utilisé pour le traitement des textes, cet outil est incontournable dans les entreprises. Son utilisation ne se résume pas à la saisie des textes ou la maitrise du clavier de l’ordinateur. Elle nécessite une bonne maitrise des bases de ce logiciel pour produire des écrits professionnels. La création des documents, la mise en page des écrits et les insertions de tableaux, images et illustrations sont des notions de Word à maitriser. Ce logiciel est sans doute le plus facile à maitriser parmi tous les outils importants en bureautique.
Conclusion
La formation en bureautique permet de connaitre toutes les notions de base en informatique. L’acquisition de ces compétences peut se faire par un apprentissage des différents logiciels utilisés en bureautique. Ces outils sont importants puisqu’ils facilitent les activités de ce domaine grâce à leur fonctionnement automatique. Le PowerPoint, l’Excel et le Word sont des logiciels de base indispensables en informatique bureautique. Ils permettent de réaliser des présentations, de concevoir des fiches de calcul et de faire le traitement des textes.