Proposer une formation de premier secours à vos équipes est une bonne idée. Dans une entreprise, on n’est jamais à l’abri d’un incident qui nécessite ce genre d’intervention. Évidemment, il en va de la bonne santé et de la survie des membres de votre personnel, vous ne devez pas choisir votre centre d’accompagnement au hasard. Choisissez le bon programme pour un maximum d’efficacité. Voici nos conseils.
Contents
Pourquoi une formation sst France ?
Une formation sst france est imposée par la législation en vigueur. Selon l’article R.4224-16, l’employeur doit prévoir et organiser les soins d’urgence au sein de son entreprise. Cela implique une formation pour les premiers secours. Pour cause, il faut la présence des sauveteurs secouristes sur les lieux de travail avec les matériels de premiers secours obligatoires. C’est une question de sécurité.
C’est aussi plus rassurant pour les salariés comme pour les visiteurs et les clients. En soi, pour peu que vous accueilliez énormément de monde, vous devez avoir de quoi prendre en charge les urgences. On n’est jamais à l’abri d’un incident.
En quoi consiste la formation de sauveteurs secouristes ?
Il s’agit d’une formation pour les procédures de prise en charge d’urgence en cas d’accidents. Vos salariés doivent donc apprendre les bons gestes et les erreurs à ne pas commettre. Ils apprennent aussi les techniques pour :
· Prendre en charge un blessé
· Réanimer
· Soigner une personne victime de malaise
· Un noyé
· Etc.
A lire également : Qu’est-ce que le microblading et comment choisir une bonne formation ?
Cela permet de réagir rapidement en attendant les secours en cas d’accident. De quoi préserver la vie des victimes. Vous n’êtes pas sans savoir qu’une bonne réactivité est de mise face à ce genre de situation.
En outre, une formation de sauveteurs secouristes du travail ou SST prévient les accidents. Elle sensibilise les salariés aux différents dangers auxquels il faut faire attention.
Une formation habilitée
Choisissez de préférence une formation habilitée. Elle doit donc être reconnue par l’assurance maladie Risques professionnels ou INRS. Pour cause, elle engage le salarié dans de nouvelles responsabilités qui impliquent de nouveaux risques pour lui et pour l’entreprise. Une formation reconnue permet de mieux les couvrir.
À savoir que, pour garder le poste de sauveteur secouriste au sein de l’entreprise, l’employé en question devra remettre à jour son certificat tous les 2 ans. Dans cette optique, il faudra repasser par une nouvelle séance de formation. Ce qui aide d’ailleurs à mettre à jour ses connaissances.
Pour une formation habilitée par l’INRS, vous avez simplement besoin d’un formateur validé par le réseau d’assurances. Ou, choisissez un centre de formation qui emploie déjà ce genre de professionnel. Tel est le cas par exemple de l’ACOR. Il suffit d’un clic sur son site pour vous inscrire ou inscrire un membre du personnel.
À savoir que la formation SST initiale dure 8 jours qui seront répartis sur 2 semaines qui ne peuvent pas être consécutives. Donc, une bonne organisation suffit pour continuer à occuper son poste tout en suivant les cours. Un renouvellement de certificat ne nécessitera que 21 heures de cours avec une nouvelle évaluation à la fin.