Exercer un métier que l’on a choisi ou que l’on préfère est un excellent moyen de travailler avec passion. Même si le secteur ferroviaire est vaste, un grand nombre de métiers de ce domaine nécessite une formation. Comme c’est le cas pour l’annonceur sentinelle. Ce dernier est un agent dont la fonction est de surveiller et même de signaler l’approche des circulations sur le réseau ferré national. Un annonceur sentinelle est généralement sous la responsabilité d’un Agent Sécurité du Personnel qui par la même occasion est chef d’équipe. Cependant, pour devenir annonceur sentinelle et exercer ce métier, vous devez notamment passer par un apprentissage. Voici ce que vous devez savoir par rapport à la formation liée à ce métier.
Contents
Les objectifs de la formation
De manière générale, l’objectif de cette formation est de permettre au futur annonceur sentinelle d’acquérir un savoir-faire nécessaire pour intégrer son futur milieu de travail. Il doit recevoir une formation en rapport avec le domaine de la sécurité ferroviaire. De ce fait, un annonceur sentinelle se doit de :
- Adopter les mesures de sécurité nécessaires afin de rétablir la situation normale
- Connaître les mesures d’annonces
- Analyser toutes les situations pouvant être dangereuses
- Appliquer les procédures en cas d’imprévu ou de situation présentant un risque grave
- Délivrer l’annonce et appliquer les mesures de sécurité nécessaires à la reprise du travail
- Mettre en place les mesures de sécurité du personnel par rapport au risque ferroviaire
- Assurer l’annonce des trains dans les conditions prévues par les consignes et instructions opérationnelles pour les mesures d’annonces
Le contenu du programme de formation
Le programme pédagogique lié à la formation d’un annonceur sentinelle est plus ou moins étendu et renferme un grand nombre de tâches. Par conséquent, celui-ci doit apprendre à se déplacer dans les emprises ferroviaires, à identifier les risques ferroviaires, aggravants et aussi électriques. Il doit également maîtriser les dispositifs d’annonce, savoir réaliser l’annonce des trains ainsi qu’à identifier un danger et un obstacle, connaître le rôle des signaux et même l’expliquer, et bien plus encore.
D’autre part, après avoir achevé votre formation et réussi à votre évaluation théorique, l’on vous délivre une attestation de fin de formation vous permettant d’exercer.
Les prérequis de la formation
Pour accéder au métier d’annonceur sentinelle, le candidat doit nécessairement savoir parler, lire et aussi écrire. Bref, il doit maîtriser suffisamment la langue française afin de pouvoir suivre la session de formation et effectuer par la même occasion les évaluations théoriques. Par ailleurs, en plus de ces prérequis et de la formation, il est également indispensable que les personnes qui désirent accéder à ce métier soient en bonne forme.
En d’autres termes, le futur opérateur de sécurité ferroviaire ne doit avoir aucune pathologie pouvant porter atteinte à sa santé ou à celles de ses collègues. Ces pathologies sont généralement définies dans l’article de l’arrêté du 7 mai 2015. C’est pourquoi avant d’accéder à ce métier, le candidat est au préalable soumis à une visite médicale, mais également à un test psychotechnique.
Par ailleurs, pour devenir annonceur sentinelle, le candidat se doit aussi d’avoir de bonnes compétences et qualités. De ce fait, il doit :
- Faire preuve de rigueur
- Faire preuve d’autonomie et de méthode
- Être vigilant
- Être attentionné tout au long de la durée du travail
- Avoir l’esprit d’équipe
- Avoir une bonne capacité à nouer les relations
Conclusion
Pour devenir un annonceur sentinelle, vous devez passer une formation à l’issue de laquelle l’on vous délivre une attestation. Et en plus d’avoir de bonnes qualités et compétences, vous devez également être en bonne santé. Du moins, ne pas avoir une pathologie qui peut compromettre votre santé ainsi que celles des uns et des autres. Néanmoins, avant le recrutement, ledit candidat est soumis à des tests médicaux.