De nos jours, on constate une augmentation de personnes sujettes à l’agressivité. C’est pourquoi, il est important d’informer, et de former le personnel médical sur la manière de s’y prendre face à une personne affectée.
Pour cela, il existe de nos jours des formations oméga qui traitent de ce sujet et dispensent des cours sur l’agressivité des patients. Nous allons mieux vous en parler dans la suite de ce sujet et évoquer les nouveautés derrière celui-ci.
Contents
Qu’est-ce-qu’une formation omega ?
C’est un programme qui vise à développer chez le participant des méthodes d’intervention et des aptitudes qui garantissent sa propre sécurité et celle des autres, face à un patient agressif verbalement et physiquement, grâce aux cours dispensés. Cette formation est de courte durée allant de quatre jours à deux semaines, en fonction de la structure qui l’organise.
Cet apprentissage de base vise tous les professionnels du domaine sanitaire, médico-social, précisément pour des travailleurs isolés comme les stagiaires, infirmières, les psychologues ayant déjà suivi ce type de formation sur le long terme. Celles-ci sont organisées à titre de rappel. Par ailleurs, de nos jours la nouveauté de ce type de formation est qu’elle s’adresse également aux familles afin de les édifier et qu’elles sachent comment prévenir ce genre de crise.
Les objectifs d’une telle formation
Le but d’une telle formation est très clair. En effet, il est question de gérer de façon pacifique, les états de crise et d’agitation du patient. Cela, afin de mieux protéger les professionnels de la santé, les usagers et l’entourage de ce dernier ; tout ceci dans un contexte de responsabilisation. Ainsi, cet apprentissage contribue à diminuer l’effet de ces situations désagréables, en réduisant le nombre et l’ampleur des arrêts de travail successifs à ces agressions. Elle redonne un sens au suivi des soins en conservant la dignité physique de l’auteur de ces violences tout en respectant la valeur hospitalière.
A lire également : Les infos à connaître sur la formation maitresse de maison
La formation omega se décompose en plusieurs valeurs et principes. Ses principales valeurs sont : le professionnalisme, la sécurité, le respect et la responsabilisation. Concernant le dernier volet, la famille y est impliquée afin de leur permettre de gérer ces crises en dehors des centres hospitaliers. En outre, les principes d’une telle démarche sont : éviter la précipitation, prendre le temps qu’il faut, se protéger, faire une évaluation de la situation, se concentrer sur le patient avec considération et compassion. Et enfin, envisager de l’aide indispensable pour la résolution de l’intervention.
Les dernières nouveautés de cet apprentissage
De nos jours, la formation omega n’est plus uniquement réservée au corps médical, elle implique également les proches du patient affectés par ces crises afin de les aider eux aussi et de les instruire sur les modes d’intervention adéquats adaptés face à de telles situations.
De plus, ces formations ne se limitent plus aux formations professionnelles pour apprendre le métier. Mais également à des journées de consolidation et de rappel sur les différentes techniques de prise en charge des malades, s’étendant sur quelques jours, voire quelques semaines. Par ailleurs, ce mode de formation est déjà disponible en ligne. Il est désormais possible de la suivre à distance depuis chez soi. Tout ce qu’il vous faut c’est une connexion, un smartphone ou un ordinateur où vous pourrez suivre cet apprentissage.
Conclusion
Au regard de ce qui précède, où il était de dire quelles sont les dernières infos sur la formation omega. Il ressort de nos recherches que cette formation se tient à titre de rappel sur les techniques de prise en charge d’un patient agressif. Mais le type de participants s’est élargi en ce sens où la famille a désormais le droit d’y assister et enfin elle se tient désormais en ligne.