En entreprise, il est essentiel de mettre en place des mesures pour anticiper les risques professionnels ou les accidents du travail. C’est ce que vous propose la formation PRAP qui a pour objectif de prévenir et de sensibiliser autour des maladies professionnelles et des AT. Voici pourquoi, il est essentiel d’y participer et ce qu’elle peut vous apporter.
Contents
Pourquoi passer par une formation Prévention des Risques liés à l’Activité Physique ?
La formation PRAP combine une série de gestes et de postures visant à prévenir les risques en entreprise. Quelle que soit l’activité, elle vise donc à promouvoir la sécurité et la santé des travailleurs pour mieux contrôler les dangers liés à un processus de production. Avec elle, il est à noter que la production s’améliore ainsi que l’épanouissement des collaborateurs au travail. De même, les maladies professionnelles accidents du travail diminuent.
L’objectif de cette formation PRAP pour réduire les risques liés à l’activité physique, c’est avant tout d’informer les salariés sur les risques qu’ils encourent dans leur secteur d’activité. Il faut donc leur faire prendre conscience des risques professionnels pour mieux les anticiper. Par ailleurs, la formation vise à former les salariés sur les gestes qui permettront de les sécuriser ainsi que les bonnes postures afin de réduire les AT.
Dans quel secteur est-elle importante ?
La formation PRAP devient obligatoire lorsque la CARSAT estime qu’elle est nécessaire à votre secteur d’activité. C’est par exemple le cas si :
- Vous travaillez dans le secteur du BTP.
- La majorité des collaborateurs sont assis devant un écran d’ordinateur toute la journée.
- Les collaborateurs effectuent des gestes de manutention manuelle.
- Le travail demande de porter des charges plus ou moins lourdes.
- Le travail demande d’effectuer les gestes répétitifs.
- Le poste nécessite des postures de travail prolongé.
À savoir que la formation PRAP s’adapte au poste et au secteur d’activité, quel qu’il soit. Il est donc possible de l’envisager dans l’univers de l’industrie, du bâtiment, du commerce, les activités du bureau, du secteur sanitaire et médico-social.
A lire également : Les étapes pour suivre une formation Prap
Faire confiance à des professionnels expérimentés
Pour bien choisir la formation PRAP, il est nécessaire de se tourner vers des professionnels du soin et de l’ergonomie. Leur expertise permet d’envisager des projets de prévention structurée, parfaitement adaptés aux besoins et aux enjeux spécifiques de votre activité. Avec jusqu’à 400 formateurs expérimentés dans la France entière, ils vous donnent accès à des formations proches de chez vous. Les formateurs disposent bien souvent d’expériences professionnelles variées, que ce soit en ergonomie, en psychologie du travail, en ergothérapie ou dans les soins. Ils sont aussi parfaitement formés et labellisés aux soins de l’institut de formation de formateurs. Il ne reste plus qu’à les contacter !