Le secrétaire de mairie est un salarié qui est à l’écoute des citoyens de la commune tout en assurant la bonne marche du service public. Il suit les directives de l’équipe municipale dans sa démarche d’application des politiques énoncées par les élus. Toutefois, ses missions ne sont pas standards. Elles dépendent de plusieurs facteurs qui rythment son cadre de travail hors du commun. Avant de se pencher sur ses critères, découvrez quelle formation conduit une personne au poste de secrétaire de mairie.
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En quoi consiste le métier de secrétaire de mairie ?
Le/la secrétaire de mairie est un agent essentiel à la vie communale. Il travaille en duo avec son supérieur hiérarchique, qui n’est autre que le maire. Ses missions sont multiples et dépendent du niveau d’importance de la commune dans laquelle il travaille. Dès lors, ses tâches peuvent être centrées ou polyvalentes. Premièrement, le secrétaire de mairie est celui qui doit accueillir convenablement les usagers du service public. Cette mission englobe des tâches telles que :
- Les consultations généalogiques ;
- Le traitement des doléances et des plaintes ;
- La réception des nouveaux habitants de la commune ;
- Les requêtes de pièces d’identité ;
- Le cadastre.
Le secrétaire de mairie assure également la rédaction des documents officiels. Notamment les actes de naissance, les arrêtés municipaux, les actes de décès, les actes de mariage, les délibérations du conseil municipal, etc. Toutefois, il est surtout l’assistant du maire dans l’exercice de certaines fonctions, la composition du budget par exemple. Voici donc les principales qualités d’un secrétaire de mairie :
- L’autonomie dans les missions
- La neutralité dans la prise de décision
- La comptabilité pour seconder son supérieur
- La rigueur dans le travail
- La capacité de gérer les conflits
Quelle formation pour devenir secrétaire de mairie ?
La première étape pour devenir secrétaire de mairie consiste à candidater pour le concours de la fonction publique territoriale. Seulement, il existe trois concours qui visent chacun des cadres d’emploi différents :
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- Le concours de catégorie A : Il est accessible à partir de la licence, le cadre d’emploi est le rang d’attaché territorial
- Le concours de catégorie B : Il est accessible à partir du bac, le cadre d’emploi est le rang de rédacteur territorial
- Le concours de catégorie C : Il est accessible à partir du DNB, du CAP, ou d’un diplôme équivalent. Le cadre d’emploi est le rang d’adjoint administratif.
Sachez qu’environ 15% des attachés territoriaux effectuent des missions de secrétaires, 50% sont des adjoints administratifs et 35% sont des rédacteurs. En fonction des concours, certains diplômes sont recommandés. Il y a lieu de citer : les bacs ES et S, les bacs pros, les licences en sciences économiques, en droit, etc. Gardez à l’esprit que même la réussite au concours pour devenir secrétaire de mairie ne conclut pas la procédure. En effet, le candidat doit encore faire son inscription sur liste d’aptitude et se mettre en quête d’un poste communal.
Secrétaire de mairie : salaire et évolution de carrière
Dans la pratique, l’évolution de carrière du secrétaire de mairie n’entraine pas le changement de l’appellation. La distinction des fonctions de postes se fait donc par l’intitulé du grade ou du rang. Par exemple, un secrétaire de mairie au grade d’adjoint administratif (catégorie C) qui dispose d’une solide expérience professionnelle peut espérer un grade de rédacteur territorial (catégorie B) après la réussite à un concours interne. Ensuite, le secrétaire de mairie au rang de rédacteur territorial peut prétendre au grade d’attaché territorial (catégorie A) s’il dispose des mêmes prérequis de sa précédente évolution. L’adjoint administratif bénéficie de primes et de certaines indemnités en dehors de son SMIC. Le rédacteur territorial touche environ 1400 euros et l’attaché territorial environ 1600 euros, excepté les indemnités et les primes.
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Conclusion
En définitive, le secrétaire de mairie est un poste qui ne garantit pas une stabilité des missions. En fonction du concours choisi, le candidat aura la possibilité d’évoluer en grade. Dès lors, l’intitulé « secrétaire de mairie » n’apporte pas de réelle précision sur la formation à suivre.