Le vieillissement de la population est un problème auquel sont confrontés de nombreux pays dans le monde. Cela signifie que davantage de services médicaux sont nécessaires. Avec une augmentation de ces services, il y aura une plus grande demande de professionnels de la santé pour soutenir ces différents services. Pour combler cet écart grandissant, les spécialistes et les défenseurs de la santé gériatrique tirent parti de l’aide et de l’expertise des assistants de Soins en Gérontologie. Si vous êtes intéressé par ce métier, vous devrez certainement recevoir une formation adéquate. Une formation ASG vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour occuper le poste.
Contents
Formation ASG : en quoi cela consiste ?
La formation ASG consiste à fournir au postulant des ensembles de compétences uniques en soins spécialisés pour l’aider à faire face à la diversité des défis de traitement posés par les personnes âgées. La plupart des programmes de formation offrent un mentorat et des conseillers chargés d’organiser la formation dans les domaines de l’évaluation et de la protection de la santé, des théories sur les soins aux personnes âgées, de l’analyse de cas complexes, de la gestion des affections courantes endémiques aux personnes âgées et de la pharmacologie.
De plus, ces mentors et conseillers aident à placer le postulant dans des environnements cliniques où il acquiert une expérience de première main essentielle dans le traitement des besoins des personnes âgées.
Dans certains programmes, le postulant reçoit également une formation en génomique pour lui permettre de mieux comprendre le rôle que joue la génétique dans le processus de vieillissement. En tant que partie secondaire du processus de formation ASG, la génomique aide à comprendre pourquoi certaines thérapies sont plus efficaces chez certains types de patients et pourquoi certains groupes de patients sont plus sensibles à certaines maladies chroniques que d’autres.
D’autres informations spécialisées impliquent une formation en nutrition et en physiothérapie au postulant en vue d’aider les personnes âgées à maintenir une meilleure qualité de vie grâce à l’amélioration de la condition physique générale.
A lire également : Tout savoir sur la formation microneedling
Qui peut prétendre à une formation ASG ?
L’assistant de Soins en Gérontologie est un spécialiste qui travaille directement avec les personnes âgées pour leur fournir des soins spécialisés et une qualité de vie élevée. Il aidera par exemple les patients âgés à se remettre de la maladie d’Alzheimer en leur prodiguant des soins pratiques et en élaborant des plans de soins aux patients. De ce fait, la formation ASG est réservée uniquement aux aides-soignants et aux aides médico-psychologiques. Ceux-ci devront suivre une formation de 140 heures spécifique à la fonction d’assistant de soins en gérontologie. À l’issu de la formation, les postulants recevront une attestation de suivi.
L’assistant de Soins en Gérontologie est chargé de fournir des traitements et des soins dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les cabinets médicaux privés et même au domicile des patients âgés. Si vous avez la passion d’aider les personnes âgées qui ont le plus besoin d’assistance, cela pourrait être le chemin le plus épanouissant. Avec de belles perspectives et une belle échelle salariale, la formation ASG est un domaine à multiples facettes où vous pouvez grandir en tant que professionnel et en tant que personne. Assurez-vous de suivre une formation appropriée.
À quoi ressemble l’avenir du métier d’assistant de Soins en Gérontologie ?
À mesure que les baby-boomers vieillissent et que le nombre de personnes vivant bien au-delà de 80 ans augmente, le besoin de personnes ayant une expertise en matière de vieillissement augmente. Si vous recherchez une spécialité en pleine croissance qui aura une très forte demande maintenant et à l’avenir, la formation ASG pourrait être l’un des choix les plus judicieux.
Le métier d’Assistant de Soins en Gérontologie est à la fois stimulant et gratifiant. Les défis inclus doivent répondre aux besoins des patients et en même temps, faire face à votre propre stress physique et émotionnel. Les récompenses sont évidentes lorsque vous voyez le rétablissement de vos patients, leur gratitude envers vos efforts, l’appréciation manifestée par la famille des patients pour vos soins et les éloges que vous avez reçus de vos supérieurs pour un travail bien fait.
A lire également : Tout savoir de la formation art thérapie pôle emploi
Conclusion
Si vous souhaitez créer un impact positif sur la vie des autres, vous pouvez peut-être envisager de travailler comme Assistant de Soins en Gérontologie. Pour commencer une carrière, vous devez suivre une formation ASG.