La sonothérapie est une vieille technique de bien-être qui utilise les vibrations de sons à des fins médicales. Encore appelée massage sonore, elle se sert généralement des instruments tels que les bols tibétains, les carillons, les diapasons et bien évidemment la voix. Par conséquent, il est indispensable de suivre une formation avant d’exercer ce métier.
Contents
Les atouts de la sonothérapie
Une formation en sonothérapie permet de venir en aide à des personnes qui présentent des troubles mentaux, émotionnels ou physiques. Une séance de sonothérapie sert à :
- améliorer votre aptitude en rapport à la concentration,
- stimuler le système immunitaire,
- avoir une bonne humeur,
- booster la créativité,
- perfectionner la qualité de votre sommeil (manque récurrent de sommeil),
Vous pouvez pareillement recourir à cette méthode thérapeutique en vue de soulager des troubles digestifs, réduire le stress ainsi que la pression due à une activité ou tout autre phénomène.
Par ailleurs, il n’existe pas une liste complète de maux soignés par cette discipline. Cette pratique du bien-être peut toutefois aider à lutter contre les différentes addictions.
Le coût requis pour une formation en sonothérapie
Le prix requis pour une formation en sonothérapie dépend habituellement de votre centre de formation. En moyenne, elle coûte 700 €. Cependant, certains centres proposent un hébergement tout au long de la formation. De ce fait, le prix devient élevé et avoisine les 1500 € ou bien plus.
Compétences acquises après la formation
À la fin de votre formation, vous serez capable d’exposer les principes du son et de présenter de façon claire et précise les différents instruments utilisés. Vous pourrez de même comprendre leur particularité ainsi que leur fonction. De plus, vous serez en mesure de choisir un traitement sonore pour un cas particulier.
Diplôme et connaissances requises pour être sonothérapeute
Pour exercer le métier de sonothérapie, aucun diplôme n’est nécessaire. N’étant pas encore reconnu, il n’existe pas de certification délivrée par l’État pour cette discipline. Seuls vos centres de formation vous fournissent une attestation. Toute personne reconvertie professionnellement peut aspirer à être sonothérapeute. Par ailleurs, il faut noter que cette méthode thérapeutique est une branche de la musicothérapie. Un musicothérapeute avec sa licence en thérapie peut se spécialiser en sonothérapie.
A lire également : Tout savoir sur la formation microneedling
En outre, le sonothérapeute doit posséder des notions aiguës en psychologie, techniques d’expression orales et instrumentales. Il doit toujours être en contact avec ses patients dans le but de suivre leurs évolutions et de prendre des mesures nécessaires pour leur guérison.
Les différents modules pour une formation sonothérapie
Les modules de formations proposés varient en fonction de chaque formateur ou du centre de formation. Généralement, les cours sont dispensés en deux phases. Une phase théorique dont le but est de mieux comprendre le fonctionnement de la discipline et d’acquérir des notions. Puis une phase pratique pour mettre en œuvre ce que vous avez appris. Voici un exemple de cours théorique et pratique auxquels vous pouvez être confronté.
Cours théorique
Elle comprend la description et l’origine de la sonothérapie, la composition énergétique de l’homme. On y trouve également le bilan énergétique de l’homme, la détection et la libération d’un blocage. Vous trouverez également la transmission du son dans l’air, l’eau et l’espace, la présentation des différents instruments utilisés ainsi que leur utilité.
Cours pratique
Vous devez être attentifs aux réactions des prospects, les différents protocoles tels que la relaxation sonore, le travail sur le dos et l’utilisation des diapasons. Le travail sur la structure de l’os est aussi un enseignement pratique que vous aurez à réaliser.
Par ailleurs, étant communs à tous les centres de formation, au cours de l’apprentissage, une multitude d’instruments sont mis à la disposition des apprenants. Ces instruments servent à se familiariser à la sonothérapie ainsi qu’à l’acquisition des connaissances et des aptitudes indispensables pour exercer le métier.
Conclusion
En définitive, la sonothérapie est une discipline qui a trait à la personne humaine. Elle permet de guérir certains maux grâce à l’utilisation des sons. Tout le monde peut aspirer à être sonothérapeute. Il suffit de suivre une formation adéquate et de vous perfectionner par la suite.
A lire également : Tout savoir sur la formation ngap de santé académie